Expatriation en Andorre

Expatriation en Andorre : quelles villes et paroisses choisir ?

Actualités
arton126

Petit pays niché entre France et Espagne au cœur des Pyrénées, l’Andorre est un état démocratique divisé en 7 circonscriptions géographiques et administratives appelées paroisses ou communes. Celles-ci renferment les villages et villes de l’Andorre, dont la plus importante, Andorre-la-Vieille, capitale du pays. Nous vous les présentons de manière exhaustive afin de faciliter votre choix lors de votre prochaine expatriation en Andorre !

Pour concrétiser un désir de départ, il faut avoir la certitude d’une arrivée réussie.Virginie Hergel

Contact par téléphone ou whats’app
+376 331 586

Quelle paroisse ou ville choisir lors d’une expatriation en Andorre ?

Andorre-la-Vieille

Localisée dans la partie Sud-Ouest du pays, à une altitude de 1013 mètres, Andorre-la-Vieille est le nom de la capitale de la Principauté ainsi que celui de l’une des 7 paroisses du territoire. Avec 19 000 habitants, la plus grande ville andorrane constitue le centre névralgique du pays sur les plans administratif, politique et économique. Vous y trouverez l’ensemble des services de proximité.

La plus grande ville en Andorre

Traversée par le Valira, principal cours d’eau andorran, la paroisse d’Andorre-la-Vieille abrite deux très jolis villages : Santa Coloma, réputé pour son église de type roman et La Margineda, et son célèbre pont romain datant du 12e siècle.

Escaldes-Engordany

Si vous envisagez de vous expatrier en Andorre en restant proche de la capitale, la paroisse d’Escaldes-Engordany représente probablement la meilleure solution. Jouxtant Andorre-la-Vieille, la ville andorrane du même nom est également réputée pour son activité.

Avec Innu/Caldea, elle abrite aussi le plus grand centre thermoludique d’Europe, le paradis de la détente au contact de l’eau sous ses formes les plus variées : bains divers, vapeur, spa à remous, etc.

Le village montagnard d’Engolasters - la promenade autour du lac est superbe ! - est situé dans cette paroisse qui fait également une part belle à la nature. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la sublime vallée du Madriu en témoigne de la plus belle des manières.

Encamp

Avec sa position centrale, la paroisse d’Encamp jouit de nombreux atouts. Son territoire accueille de célèbres villages et villes d’Andorre, à l’instar d’Encamp, de Grau Roig et du Pas de la Case.

S’expatrier en Andorre et profiter du plus grand domaine skiable des Pyrénées !

Ces deux derniers villages sont des lieux incontournables des sports d’hiver en Principauté. Ils font partie de la célèbre station de Grandvalira, qui dispose de plus de 210 km de pistes de ski alpin !

Reliant Encamp à la crête des Cortals, le Funitel est l’un des plus grands téléphériques en Europe (6 200 mètres de longueur).

Signalons que la ville andorrane du Pas de la Case est aussi reconnue pour la qualité de son shopping et la possibilité d’y réaliser d’excellentes affaires (grâce au faible niveau de taxation des produits) dans de nombreux domaines : alcool, cigarettes, nourriture, parfums, bijoux, prêt-à-porter, etc.

Canillo

Avec ses 121 km², la paroisse de Canillo est la plus grande de la Principauté, mais l’une des moins peuplées (moins de 5 000 habitants, dont près de 2 000 à Canillo). Les villages de Soldeu et El Tarter sont aussi très agréables, de même que celui de Meritxell qui abrite le très connu sanctuaire de Notre Dame.

Vous expatrier en Andorre sur cette terre du Nord-Est vous fera découvrir de véritables trésors naturels, telle la majestueuse vallée d’Incles. Dans la paroisse de Canillo, les activités hivernales et estivales de montagne sont aussi bien présentes puisque Soldeu et El Tarter constituent deux spots très appréciés du domaine skiable de Grandvalira.

Ordino

Avec La CortinadaOrdino est le village le plus peuplé de cette paroisse qui comprend également ceux de Llorts ou d’El Serrat. La célèbre station de ski d’Arcalis constitue l’un de ses atouts.

Cette région du Nord-Ouest du pays ne se distingue pas par la présence des grandes villes andorranes mais par une géographie qui attirera les amoureux de la montagne et qui souhaitent s’expatrier en Andorre pour la contemplation de paysages authentiques. Certains des plus hauts sommets de la Principauté y sont répertoriés : les Pics de Font Blanca (2 903 m) et de Casamanya (2 750 m) ou l’Estanyo (2 915 m).

La Massana

Dans le prolongement de la paroisse d’Ordino, celle de La Massana est plébiscitée pour son remarquable cadre de vie.

Située pour majeure partie en territoire montagneux, elle a fait de la ville andorrane de La Massana son chef-lieu. Celle-ci permet d’accéder à Andorre-la-Vieille en une vingtaine de minutes. Cette paroisse offre donc en quelque sorte les avantages de la ville et de la montagne !

À ce propos, n’oublions pas les villages de Pal et Arinsal, lieux incontournables de la station de ski de Vallnord.

Sant Julia de Loria

La paroisse et la ville andorrane de Sant Julia de Loria possèdent un charme typique du pays. Situées dans le Sud du pays près de la frontière avec l’Espagne, elles sont très agréables à vivre, notamment lorsque l’on décide de s’expatrier en Andorre avec toute la famille !

En effet, le Parc Naturlandia et ses nombreuses activités (Airtrekk, Tyrolienne) raviront petits et grands ainsi que les amateurs de ski nordique, avec la station de ski de fond de La Rabassa.

Vous avez sans doute maintenant une vision un peu plus précise des paroisses et villes de l’Andorre pour le choix de votre future résidence ! Sachez en outre que la Principauté est un tout petit territoire (moins de 500 km²) et que vous aurez tout loisir de découvrir l’ensemble du pays indépendamment de votre lieu d’habitation. Enfin, n’oubliez pas que Set Up, Conciergerie Privée, est spécialisée dans l’expatriation en Andorre et vous accompagne dans toutes vos démarches : achat ou location de logementaide à la création d’entrepriseassistance au quotidiengarde d’enfantsgérance patrimoniale, etc. N’hésitez pas à nous contacter !

Top