Expatriation en Andorre

Louer un bien en Andorre

Actualités
Louer un bien en Andorre

L’Andorre est un micro-état aux multiples atouts. Elle est réputée pour sa qualité de vie, son système éducatif ou de santé, sa sécurité publique et son cadre fiscal. Autant de raisons qui en font un pays de résidence et une destination touristique idéale. Des solutions simples existent pour trouver votre résidence selon vos critères. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la location de bien dans la Principauté andorrane que ce soit pour votre compte ou dans le cas d'un investissement locatif dans la Principauté.

Les astuces pour trouver un logement de location en Andorre 

Certains critères doivent être pris en compte pour trouver la location en Andorre qui vous correspond. La première étape consiste à établir votre budget. Il est ainsi important de considérer le loyer mensuel. Étudiez aussi les diverses dépenses liées à la location si vous projetez d’y résider définitivement ou durant une période indéterminée. Il peut s’agir, entre autres, de la facture d’électricité, d’eau ou du chauffage, ou les frais de gardiennage. Les caractéristiques du bien doivent correspondre à vos besoins : appartement, maison, superficie, nombre de chambres…

Les annonces immobilières sont une solution pratique pour trouver la location répondant à vos critères. Encore faut-il savoir les décrypter. En effet, l’éloignement, ainsi que la barrière de la langue sont les principales contraintes. Souvent, les descriptifs sont rédigés en Andorran ou en Espagnol et les photos ne conforment toujours pas à la réalité. Le mieux est alors de se tourner vers une agence immobilière afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les types de bien en location disponibles en Andorre ?

Maison, appartement ou chalet, vous avez l’embarras du choix. La disponibilité de nombreux logements en location en Andorre s’explique par la récession économique qui touche également le pays actuellement. D’autres raisons sont à énumérer, à savoir le décalage entre les standards andorrans et français ou les situations des biens. On constate notamment certaines différences en matière d’équipements, de surfaces et de décorations.

Vous trouverez trois types de biens en location en Andorre :

  • Les locations dites temporaires ou courtes, dont les principaux demandeurs sont les vacanciers ;
  • Les locations saisonnières destinées aux publics qui sont dans le pays pour 6 mois au maximum. Il s’agit, entre autres, des travailleurs et des amateurs de ski ;
  • Les locations à long terme pour ceux qui désirent s’y établir longtemps.

Pour concrétiser un désir de départ, il faut avoir la certitude d’une arrivée réussie.Virginie Hergel

Contact par téléphone ou whats’app
+376 331 586

Dans quelle paroisse s’installer ?

Chacune des 7 Paroisses qui composent la Principauté possède ses particularités en matière de biens locatifs. Étonnamment, les logements qui se trouvent dans la capitale, dans la paroisse d’Andorre la-veille, sont disponibles à prix intéressant. Les appartements et chalets situés loin du centre-ville comme dans la paroisse de La Massana sont loués à des prix exorbitants. Cela s’explique par leur emplacement. Ces derniers se trouvent en effet à proximité d’importants sites touristiques, à l’instar de la station de ski.

Découvres aussi nos conseils pour votre installation en tant que français en Andorre.

Quelles sont les démarches à suivre pour louer un bien en Andorre ?

La Principauté se distingue par la souplesse de ses règles en matière de biens locatifs. Les démarches à entreprendre sont assez simples. Cela ne nécessite ni la possession d’une carte de résident ni d’un justificatif de paie. Un avis d’impôt sur le revenu ne sera pas non plus exigé. En revanche, la possession d’un compte au sein d’une banque andorrane est obligatoire pour pouvoir louer un logement en Andorre.

Top